Comment construire un plan de communication digitale efficace en 2022 ?

Comment construire un plan de communication digitale efficace en 2022 ?

Comment construire un plan de communication digitale efficace en 2022 ?

Comment construire un plan de communication digitale efficace en 2022 ?

Une stratégie ne s’improvise pas et la création d’un plan de communication digitale s’avère incontournable.

 

Tout d’abord, qu’est-ce qu’un plan de communication digitale ? 

La communication numérique englobe toutes les actions possibles pour faire connaître une marque, une entreprise à l’aide des canaux digitaux.

Quelle différence par rapport à une communication traditionnelle ?

Elle s’inscrit donc dans un environnement complexe, où une multitude de canaux, de supports et de formats s’entremêlent. Une véritable mine d’or pour les entreprises désireux d’attirer de nouveaux clients ! À ce titre, la mise en place d’un plan de communication fait partie intégrante de toute stratégie. Il permet de réunir dans un seul document l’ensemble de vos objectifs, mais aussi de formaliser les actions que vous allez mettre en place pour les atteindre.

Quel est l’intérêt d’un plan de communication numérique ?

Avoir un plan bien ficelé est indispensable pour aller dans la bonne direction et mettre en place des actions pertinentes. Véritable colonne vertébrale de votre communication sur le web, c’est un outil de référence en interne, mais aussi utile pour vos prestataires extérieurs. Cette feuille de route vous aidera à garder le cap, tout au long de l’année, pour garantir le bon déroulement de votre stratégie.

Un plan de communication vous aidera à :

  • Améliorer la visibilité, mais aussi à entretenir des liens forts et durables avec vos prospects et vos clients. 
  • Interagir avec votre audience sur différents supports
  • Renforcer l’image de marque de l’enseigne
 
 

Quelles sont les 5 étapes pour mettre en place votre stratégie de communication digitale en 2022 ?

 

Determiner les objectifs à atteindre1) Déterminez les objectifs à atteindre

La première étape consiste à déterminer vos objectifs. Autrement dit, que souhaitez-vous accomplir concrètement dans les 12 prochains mois ? Vous devez formuler des buts clairs, précis et si possible chiffrés. Pour ce faire, vous pouvez notamment employer la méthode SMART, qui consiste à définir des objectifs Spécifiques, Mesurables, Atteignables et Réalistes.

2) Ciblez vos actions de communication pour chaque produit 

Une communication efficace repose obligatoirement sur un bon ciblage. En effet, la connaissance du client est décisive pour prendre les meilleures décisions et personnaliser au maximum vos actions de communication. Ainsi, elles seront bien plus performantes et vous aideront à atteindre vos objectifs, tout en obtenant le meilleur bénéfice possible.

En premier lieu, vous devez dresser un profil précis de votre client type:

  • Quels sont ses besoins ?
  • Ses motivations ?
  • Ses freins éventuels ?
  • Ses centres d’intérêt ?
  • Ses caractéristiques socio-démographiques ?

Ici, la création de personas peut s’avérer très utile pour bien cerner votre cible. L’aspect géographique est également crucial, votre communication doit être adaptée en fonction des particularités locales de vos prospects. 

3) Choisissez des canaux de communication pertinents

Choisissez des canaux de communication pertinentsSur Internet, les canaux de communication sont nombreux et les possibilités le sont tout autant. Le principal défi consiste donc à choisir les outils les plus pertinents pour atteindre votre cible et accomplir les objectifs que vous avez fixés. Ici, la connaissance de vos clients est capitale, car vous devez savoir quels sont les sites et les plateformes qu’ils utilisent le plus.

C’est particulièrement vrai pour les réseaux sociaux :  Vos produits ou services s’adressent principalement à une clientèle professionnelle ?

LinkedIn sera probablement plus adapté. Enfin, Facebook ou Twitter sont des réseaux sociaux plus généralistes dont les utilisateurs sont globalement plus âgés. À présent, il ne vous reste plus qu’à animer vos pages  pour améliorer leur visibilité et créer du lien avec vos clients. 

Comment communiquer sur les réseaux sociaux en période de crise ? 

Évidemment, il existe bien d’autres moyens de se faire connaître sur le web, comme le référencement local. La création d’une fiche Google My Business, d’une application mobile ou d’un site web optimisé pour le SEO, peut vous apporter beaucoup de trafic via les moteurs de recherche.

Définisser votre identité visuelle et votre ton

4) Définissez votre identité visuelle et votre ton

L’enjeu de la communication digitale est double :  vous devez assurer une cohérence globale de vos messages sur tous vos canaux de communication. Vos photos, vos posts doivent conserver le même ton, la même identité. Le travail sur les visuels est particulièrement important : la charte graphique de l’enseigne doit être respectée. Les photos, illustrations et autres infographies peuvent être adaptées en fonction du canal utilisé, mais aussi en fonction de la cible.

Calendrier de communication digitale

5) Mettez en place un calendrier de communication digitale

Pour vous organiser efficacement tout au long de l’année 2022, vous aurez besoin d’établir un calendrier de communication digitale listant tous les sujets et thématiques phares que vous souhaitez aborder. Ce planning vous permettra d’anticiper les temps forts des mois à venir, mais aussi de bien répartir vos actions dans le temps. Notez toutes les dates importantes et les événements, sur lesquels vous pourriez rebondir pour booster votre communication. Vous aurez ainsi une vision plus claire du déroulement de votre plan de marketing digital et vous pourrez mieux évaluer sa faisabilité.

 

 

En conclusion :

Des objectifs concrets, un ciblage précis et des canaux de communication bien choisis : voici les ingrédients indispensables pour réussir votre communication sur Internet. Toutefois, soyez particulièrement attentif à votre identité visuelle, en veillant notamment à ce qu’elle respecte l’image de marque de votre entreprise. Vous n’avez plus qu’à planifier vos actions à l’aide d’un calendrier, avant de vous lancer dans l’aventure de l’année 202

 

Un ingénieur doit parler comme un communicant
et un communicant comme un ingénieur...

Qui est SERKEL

SERKEL, spécialiste communication technologique

Marie-Flore jourdan

  • 15 ans d’expérience comme Responsable Communication dans des environnements technologiques internationaux principalement en BtoB
  • Une vision globale de la communication à 360°
  • A évolué dans des organisations variées telles que les PME, les GRANDS GROUPES, les STARTUPS: Teledyne e2v, ST Microelectronics, Adeunis, Wright Medical, GEG, SAMSE, Néosafe…

Pour en savoir plus sur la communication autour de l'innovation, contactez SERKEL :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.